Vidéos

Documentaire-conférence : climat, tous biaisés ? Avec Albert Moukheiber

Vidéo Publié le Mis à jour le

Conférence réalisée dans le cadre de et maintenant ? Le festival international des idées de demain – 29 novembre 2021

Notre planète va mal, nous le savons. Et vu l’urgence de la situation, agir contre le réchauffement climatique et tous les autres maux de notre planète devrait être notre priorité. Pourtant, nous avons bien du mal à nous y mettre et pour certains même tout simplement à y croire. Comment expliquer cette inertie face à l’urgence environnementale ? Et si une partie de l’explication se situait à l’intérieur même de notre cerveau ?

Face à un réel multiple et complexe, des mécanismes cérébraux se mettent en place et nous piégeraient dans l’inaction. On les appelle les biais cognitifs.

Albert Moukheiber, neuroscientifique et psychologue, nous explique pourquoi et comment les déjouer.

Cette conférence est ponctuée d’extraits du documentaire Climat, mon cerveau fait l’autruche, coproduit par ARTE & Un film à la patte.

Sujets abordés dans la conférence

  • 2:51 Les biais cognitifs ou les heuristiques défaillants
  • 5:54 L’ écart entre l’intention et l’action
  • 7:11 La solastalgie ou l’éco-anxiété
  • 14:54 La diffusion de la responsabilité
  • 23:10 Les 3 critères provoquant l’effondrement des civilisations
    1- 23:57 > Les décideurs ne sont pas impactés par leurs décisions
    2- 24:54 > La désinformation et les conflits d’intérêts
    3- 25:43 > Le manque de coopération et de solidarité
  • 27:53 Le biais de confirmation
  • 32:44 Le raisonnement motivé
  • 34:15 La dissonance et la consonance cognitive
  • 35:42 L’ impuissance acquise
  • 39:59 Le contexte extérieur ou les déterminismes
  • 44:07 L’illusion de connaissance ou le scientisme

Source : Documentaire-conférence : climat, tous biaisés ? Avec Albert Moukheiber

Notre-environnement.gouv.fr

Vidéo Publié le Mis à jour le

Le portail de tous les citoyens pour s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable et trouver des services utiles

Il s’agit d’un site gouvernemental, produit par le Commissariat général au développement durable (CGDD), direction du ministère de la Transition écologique.

Source : Accueil – notre-environnement.gouv.fr

Voir ou revoir le Webinaire « Eco-anxiété, solastalgie, nos émotions face aux crises »

Vidéo Publié le Mis à jour le

Face au constat des bienfaits de la nature et des impacts négatifs de la crise environnementale sur la santé psychique, le Pôle ESE et la plateforme santé mentale de l’IREPS ARA propose une série d’interventions et de rencontres croisant les domaines de la santé psychique et de l’environnement.

Le premier webinaire a abordé l’éco-anxiété, la solastalgie, et les émotions face aux crises, le 15 juin 2021

Les différentes catastrophes naturelles, les bouleversements climatiques, le déclin de la biodiversité et les conséquences actuelles et à venir, impactent non seulement notre santé physique mais également notre santé mentale. Angoisse, tristesse, peur…

Comment différencier l’éco-anxiété de la solastalgie et quelles sont les limites de ces termes ? Comment déceler ce trouble chez vos publics, en parler et les accompagner ? 

Intervenante : 

Charline Schmerber est praticienne en psychothérapie et accueille régulièrement des personnes qui se sentent impuissant.e.s face à la dégradation de nos environnements. Qu’il s’agisse d’éco-anxiété, de solastalgie, de collapsologie ou d’effondralgie, Charline Schmerber nous donne des clefs et des pistes de réflexion pour réussir à vivre en éco-sérénité

➡️ Pour en savoir plus  : [Cycle de webinaires] Santé psychique et environnement : des liens multiples | Pôle ESE

Raconte moi ta recherche en Santé Environnementale par le Professeur Virginie Migeot 

Vidéo Publié le

Dans le cadre du projet Innovareps, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine est allée interviewer des chercheurs de la région pour qu’ils nous racontent leur recherche.

Nous sommes donc aller à la rencontre du Professeur Virginie Migeot, Professeur de Santé Publique à la Faculté de Médecine et Pharmacie, Chef du Service Santé Publique du CHU de Poitiers, et responsable de l’axe HEDEX (Health Endocrine Disruptors EXposome) à l’INSERM-CIC1402.

Source : Raconte moi ta recherche en Santé Environnementale par le Professeur Virginie Migeot – Ireps

Qu’est-ce qui rend les poissons obèses ?

Vidéo Publié le

Les poissons zèbres nous apprennent bien des choses sur notre environnement ! C’est en échangeant avec le professeur Patrick BABIN, du laboratoire Maladies Rares – Génétique et Métabolisme (INSERM – Université de Bordeaux) que l’on découvre comment cet animal se révèle d’une aide précieuse pour comprendre l’impact des micro-polluants sur les milieux aquatiques et l’homme.

Cette vidéo a été réalisée par les associations CESEAU et OSE avec l’aide d’Alexandre Nocart et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de Eau Bordeaux Métropole.

Un guide pour construire ou rénover des crèches en évitant les « substances indésirables » | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

Vidéo Publié le Mis à jour le

Télécharger le guide pdf

Dans le cadre de sa stratégie santé environnement petite enfance, l’ARS Nouvelle-Aquitaine présente l’édition d’un second guide de recommandations dédié, cette fois, aux crèches à bâtir ou à rénover.

Ce guide réalisé par l’association EKOLONDOI est le fruit de 3 ans de collaboration avec différents partenaires

𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝘆 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 ?

  • Un diagnostic terrain illustré
  • 12 fiches métier ou profil : Maire ou élu, directeur de structure, architecte, artisan, acheteur public…
  • 14 fiches pratiques par thématique : l’implantation du bâtiment, les matériaux, la rénovation, l’aménagement…
  • De bonnes idées à piocher, des points de vigilance, des conseils, des rappels de réglementations…

Source : Un guide pour construire ou rénover des crèches en évitant les « substances indésirables » | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

Un environnement sain en période de Covid-19

Vidéo Publié le

Dans le cadre d’un déconfinement progressif, les assistantes maternelles ont dû s’adapter pour accueillir les jeunes enfants en prenant en compte les gestes barrières et en étant particulièrement vigilantes à l’entretien des locaux, des jouets et au lavage des mains. En cette période de coronavirus, comment concilier les mesures sanitaires avec les enjeux de réduction des polluants ?

Retour sur la webconférence organisée par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, avec Anne Lafourcade

Source : Webinaire « Un environnement sain en période de Covid-19 » – Site Union Régionale Nouvelle Aquitaine

La Graine du Bonheur – web-série sur la santé environnement

Vidéo Publié le

Web-série pour informer et sensibiliser les femmes enceintes, jeunes parents et tous ceux qui souhaitent faire du bien à leur santé et à la planète.

Développée par Objectif Santé Environnement (OSE) et Global Life Consulting (GLC) avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) dans le cadre de la Stratégie Régionale autour de la Petite Enfance et en lien avec le Plan Régional Santé Environnement (PRSE).

Les vidéos sont gratuites, libres de droits en mettant la mention de l’auteur (Objectif Santé Environnement) sauf utilisation commerciale. Pour diffuser les épisodes dans une salle d’attente, contacter contact@objectifsanteenvironnement.com.