Charte de l’environnement et de la santé. 1989

Publié le Mis à jour le

« En 1989, le Bureau régional européen de l’Organisation Mondiale de la Santé, par la Charte de l’environnement et de la santé, précise que la bonne santé et le bien-être « exigent un environnement propre et harmonieux dans lequel tous les facteurs physiques, psychologiques, sociaux et esthétiques tiennent leur juste place. L’environnement devrait être traité comme une ressource aux fins de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être ».

Cette façon d’aborder la relation entre l’environnement et la santé inclut la dimension de promotion de la santé et d’esthétique aux données biologiques, sociales et psychologiques habituelles. Dès lors, le concept de santé environnementale vu sous cet angle fait également référence à cette notion de qualité de vie dont nous avons déjà fait allusion précédemment. Il valorise les actions de prévention et l’amélioration du cadre de vie en reconnaissant l’importance de l’apport social, culturel, esthétique, et autres dans les questions de santé publique. »

source : L’éducation relative à la santé environnementale en milieu communautaire. Un nouveau champ en émergence ?
E. van Steenbergue, D. Doumont, dec. 2005

Télécharger la Charte

Une réflexion au sujet de « Charte de l’environnement et de la santé. 1989 »

    […] environnement, tant à travers les priorités de santé publique, que dans sa perception dans une démarche de promotion de la santé. Share this:TwitterFacebook"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s