Projet IVAIRE : appréciation du rapport des visites environnementales et suivi des retombées auprès des participants | INSPQ – Institut national de santé publique du Québec
Lire le document – Sommaire – Annexe(s)
Le projet de recherche IVAIRE visait à évaluer l’impact de la ventilation sur la qualité de l’air intérieur et sur la fréquence de symptômes respiratoires chez des enfants asthmatiques vivant dans des habitations unifamiliales. Dans le cadre de cette étude randomisée réalisée entre 2008 et 2012, 83 enfants vivant dans des habitations où le taux de ventilation était faible, ont été répartis au hasard entre un groupe intervention et un groupe témoin. L’intervention pour améliorer la ventilation dans les maisons du groupe intervention a consisté à l’installation d’un système de ventilation mécanique ou à l’optimisation du système existant. Des visites environnementales étaient effectuées dans les résidences.
À la fin du projet IVAIRE, un rapport incluant divers paramètres mesurés dans les résidences, des informations de base sur les contaminants et les recommandations pertinentes s’y rapportant a été transmis à chacun des participants. Des évaluations visant à évaluer le degré d’appréciation du rapport, à documenter les perceptions de la qualité de l’air intérieur de la résidence ainsi que les modifications comportementales et environnementales survenues trois ans à la suite de l’intervention ont été menées par téléphone et par sondage en ligne. Voici quelques constats qui ont été dégagés.