Lancement officiel du Programme pluriannuel d’activité des SAFER – DRAAF Aquitaine

Publié le

Le Programme Pluriannuel d’Activité de la SAFER (PPAS) a été élaboré en Aquitaine conjointement par la SAFER Aquitaine Atlantique et la SAFER Garonne Périgord pour la période 2015-2021. Il a été approuvé par le Ministère de l’Agriculture le 14 janvier 2015

Ce document traduit, de façon concrète et précise, la stratégie d’intervention de la SAFER sur les 7 prochaines années. Pour la première fois, et dans le cadre de cet exercice, les SAFER se sont fixés des engagements en termes d’objectifs concrets et quantifiés.

Un des grands objectifs de la Loi d’Avenir Agricole, votée le 11 septembre 2014, est de mieux préserver les terres agricoles, naturelles et forestières. Le législateur a souhaité renforcer l’efficacité des outils qui y contribuent, au premier rang duquel figurent les SAFER. Plus qu’ailleurs, avec près de 100 000 hectares de terres perdues pour l’agriculture en 10 ans, la préservation de ces espaces est un enjeu majeur en Aquitaine.

Ce PPAS est le fruit d’une réflexion menée conjointement par les deux SAFER présentes sur le territoire aquitain (SAFER Garonne Périgord et SAFER Aquitaine Atlantique) et préfigure le principe de régionalisation des SAFER voulu par la loi d’Avenir Agricole.

viaLancement officiel du Programme pluriannuel d’activité des SAFER – DRAAF Aquitaine.