Prospective du système alimentaire et de son empreinte énergétique et carbone : cinq visions de l’alimentation en France vers la neutralité carbone en 2050
Six visions du système alimentaire sont présentées ici. Cinq d’entre elles ont été élaborées conjointement avec l’exercice Transition(s) 2050 de l’Ademe1. La sixième vision est basée sur le scénario SNBC2 (2019) du Ministère de la Transition Écologique. Les simulations de la production agricole et des bioénergies d’origine agricole des scénarios Transitions 2050 sont ainsi issues du projet SISAE. Pour les autres secteurs avals du système
alimentaire, les hypothèses sont également en grande partie communes et adaptées aux activités dédiées à la fonction alimentation.
La partie 1 présente l’empreinte énergétique et carbone du secteur alimentaire actuel, les éléments communs aux scénarios et le scénario Tendanciel.
La partie 2 s’attache à décrire le système alimentaire en 2050 dans le contexte propre à chacun des 5 scénarios visant à la neutralité carbone.
Les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des scénarios en 2050 sont décrites de manière comparative en partie 3.
Une analyse des leviers principaux d’évolution des systèmes alimentaires vers la neutralité carbone est présentée en partie 4.
Cliquer pour accéder à news-40450-Cired-prospective-systeme-alimentaire-e_221022_114635.pdf