Pour des bâtiments plus durables grâce à une ambitieuse politique de rénovation
En France, le secteur du bâtiment « résidentiel/tertiaire » représente plus de 40 % de la consommation d’énergie, souvent fossiles, et près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre1, dans un contexte où 5,6 millions de foyers, soit 12 millions de personnes (près de 18 % de la population), sont concernés par la précarité et l’exclusion énergétiques.
La rénovation globale des bâtiments constitue par conséquent un enjeu majeur sur les plans énergétique, climatique, économique et environnemental. En effet, elle permet de réduire à la fois la consommation d’énergies, les charges financières correspondantes qui se sont envolées du fait en partie de la guerre en Ukraine et de l’augmentation des prix de l’énergie, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle contribue aussi à améliorer de manière significative le confort de leurs occupants, en hiver comme en été.
En effet, alors que jusqu’à une période récente l’objectif prioritaire de la rénovation était de se protéger du froid, avec le dérèglement climatique il s’agit également d’innover pour faire face aux canicules2, phénomènes qui devraient s’accentuer dans les années à venir.
Source : 2022_16_batiments_durables.pdf