La nature pour soigner et lutter contre l’isolement en ville, c’est le défi du projet RECETAS !
‘Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) font partie des 13 organisations participant à ce projet H2020.
En 2019, plus de 30 millions d’Européens déclaraient souffrir d’une solitude non désirée [1]. Un phénomène qui passe relativement inaperçu malgré le fait qu’il se soit aggravé avec la pandémie de COVID-19. Pourtant, les effets de cette solitude sont comparables au tabagisme ou au surpoid s[2] et en font un enjeu de santé publique. Les citadins sont aussi de plus en plus nombreux à exprimer un besoin de contact avec la nature au quotidien. RECETAS répond à ces enjeux d’actualité !
RECETAS est un projet international de recherche coordonné par l’Institut de Santé Mondiale à Barcelone (IS Global) et qui regroupe 13 organisations de 9 pays. Marseille est une des 6 villes pilotes de ce projet. Les activités y seront menées par l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AVITEM) et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM).