Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé – CEPA(h)GES

Publié le

Dans le cadre de son contrat local de santé, la Haute Gironde se dote d’une stratégie territoriale et d’un programme d’actions opérationnelles pour des pratiques agricoles favorable à l’environnement et la santé

Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

En décembre 2019, l’Observatoire Régionale Santé Environnement a organisé sa déclinaison sur le territoire de la Haute-gironde dans le cadre du Contrat Local de Santé. Il s’agissait de créer un espace de dialogue et d’information autour de la question de l’exposition des populations aux produits phytopharmaceutiques agricoles en Haute-Gironde.

Pour lui donner une suite, la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) a réuni les acteurs concernés au sein d’un comité de pilotage composé de l’association de riverains Alerte pesticides Haute Gironde, des Syndicats viticoles de Blaye côtes de Bordeaux et de côtes de Bourg, des Vignerons de Tutiac, de l’ARS, de la coordinatrice du CLS, des 3 autres communautés de communes de la Haute-Gironde et de l’association de viticulteurs Bordeaux 45 (en Cubzaguais).

Ce comité de pilotage a défini de manière concertée une stratégie territoriale et un programme d’actions opérationnelles.
L’association « La Traverse » a été…

Voir l’article original 245 mots de plus