Avis, rapports et nominations du Haut conseil de la santé publique

Publié le

Le HCSP vient de publier plusieurs avis en santé environnement :

  • Afin de suivre l’état global de la santé liée à l’environnement, le HCSP recommande le développement d’indicateurs composites.
    voir le
     Rapport et la Note intermédiaire (2021-01-26, en ligne le 19 mars 2021)

  • Les experts du Haut Conseil de la santé publique avaient été nommés pour la période de mars 2017 à mars 2021. Suite à la prorogation de son mandat de un an et suite au départ de son président Denis Zmirou, la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement (CSRE) a tenu de nouvelles élections le 11 mars dernier. Francelyne Marano a été élue présidente de la CSRE, Fabien Squinazi a été élu vice-président. Élections des présidents de la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement : Communiqué de presse – 19 mars 2021.

  • La présence des résidus de pesticides et de leurs métabolites (sous-produits de dégradation et de réaction) pertinents dans les eaux est encadrée par la directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux de consommation humaine (EDCH). La Direction générale de la santé a soumis à l’avis du Haut Conseil de la santé publique un projet d’instruction relative à la gestion des risques sanitaires en cas de dépassement de la limite de qualité pour les métabolites pertinents de pesticides dans les EDCH, en application de la réglementation européenne. Avis  Pesticides et métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine 2019-10-25 (en ligne le 19 mars 2021)