Résumé : Réduire le risque associé à l’exposition au rayonnement UV en insistant sur les effets négatifs des UV sur l’apparence plutôt que sur les effets négatifs sur la santé : revue systématique et méta-analyses.

Publié le Mis à jour le

Auteur : Marie-Christine Gervais, conseillère scientifique à la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie

Dans le domaine de la prévention des cancers de la peau, la mise en place d’interventions mettant l’emphase sur les conséquences esthétiques négatives de l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), principalement le photovieillissement, plutôt que sur les conséquences sur la santé dont le cancer de la peau, est une avenue de plus en plus suggérée. L’expression « centrée sur l’apparence » sera utilisée dans cet article pour faire référence à ce type d’interventions (en anglais, l’expression appearance-based est utilisée). Les deux photos ci-contre illustrent bien ce concept et étaient à la base d’une campagne de sensibilisation québécoise axée sur l’apparence en lien avec le bronzage développée par la Société canadienne du cancer (SCC).

Lire la suite du résumé viaBISE | RÉSUMÉ – Réduire le risque associé à l’exposition au rayonnement UV en insistant sur les effets négatifs des UV sur l’apparence plutôt que sur les effets négatifs sur la santé : revue systématique et méta-analyses.