La Région Aquitaine lance une grande enquête « Travailler autrement et réduire ses déplacements »
860 000 Aquitains font la « navette » tous les jours pour aller travailler.
Cette observation est issue d’une étude réalisée par la Dreal Aquitaine (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui visait à mesurer, sur la période 1999-2009, l’évolution des déplacements journaliers domicile-travail et à examiner leurs interactions avec l’étalement urbain constaté dans la région Aquitaine.
Les évolutions en matière de pratiques de déplacement ne s’infléchissent pas : malgré les efforts entrepris par les pouvoirs publics pour adapter et varier au mieux l’offre de transports collectifs et fixer, plus largement, des objectifs environnementaux à atteindre, plus d’un million d’Aquitains (8 actifs sur 10) privilégie l’automobile pour aller travailler. Une pratique supérieure à celle observée à l’échelle nationale (7 sur 10) selon le recensement de la population de 2009 réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Ces pratiques ont donc des conséquences négatives sur l’environnement, mais aussi sur la santé des « navetteurs » et leur niveau de vie, et encore, évidemment, sur la productivité des entreprises.
viaLa Région Aquitaine lance une grande enquête « Travailler autrement et réduire ses déplacements ».
