Observatoire de la qualité de l’air intérieur : Enquête nationale sur les pratiques d’aération dans les écoles et les crèches
Cette enquête descriptive documente à l’échelle nationale les pratiques d’aération dans les écoles et les crèches. Elle recense également les freins à l’ouverture des fenêtres.
Cette étude a été réalisée en partenariat avec Sépia-Santé de janvier à avril 2010. 466 écoles maternelles et élémentaires (985 enseignants) et 233 structures d’accueil de la petite enfance (644 personnels de crèches) ont participé. Outre les pratiques d’aération, cette étude a permis de collecter un grand nombre de données descriptives des bâtiments (date de construction, environnement extérieur, matériaux et revêtements, systèmes de ventilation et de chauffage, pratiques de nettoyage) et relatives au confort (acoustique, thermique, olfactif, visuel) perçu par leurs occupants. Les propositions des enseignants et des personnes en charge des enfants pour faciliter l’ouverture des fenêtres et plus généralement pour améliorer l’ambiance intérieure ont été recueillies.