Puits et forages privés : 4 règles simples pour réussir votre projet

Publié le Mis à jour le

Des règles simples à appliquer pour éviter les risques sanitaires et environnementaux

En Aquitaine, les ressources en eau étant relativement abondantes, de nombreux ouvrages de prélèvement d’eau sont réalisés par des particuliers, à diverses fins : arrosage, usages domestiques, consommation, récupération d’énergie.

Ces ouvrages privés, s’ils ne sont pas réalisés et utilisés dans de bonnes conditions, peuvent représenter un réel risque pour l’environnement (dégradation des nappes phréatiques) ou avoir des répercussions sur la santé de la population (eau non-conforme à la consommation humaine, voire pollution du réseau d’eau public en cas de communication avec le puits ou le forage privé).

Une plaquette « Puits et forages privés : 4 règles simples pour réussir votre projet » (format pdf – 1.7 Mo – 14/02/2013) est mise à la disposition de toutes les mairies d’Aquitaine pour mieux informer le grand public.

Pour en savoir plus sur la Fiche action 31 : Améliorer la conception des puits et forages privés du PRSE 2 Aquitaine

viaPRSE2 – Puits et forages privés… – DREAL Aquitaine « des compétences pour un territoire durable ».