Ecoquartiers et environnement sonore – De la lutte contre le bruit à la conception d’une ambiance sonore confortable

Publié le

Le bruit dans l’environnement urbain provoque des effets sur la santé tels que des troubles du sommeil, de l’hypertension, du stress, même s’il n’atteint pas des niveaux dangereux pour l’audition. Il constitue par ailleurs un facteur de gêne important ainsi qu’en témoignent les enquêtes menées régulièrement auprès des Français qui le placent au premier rang des nuisances qu’ils subissent.

Le bruit contribue aussi à la dégradation de l’ambiance urbaine et de la convivialité des espaces. Pourtant, les sons en ville ne sont pas toujours vecteurs de mal-être et peuvent être présents sous des formes positives. Ils permettent de nous orienter, ils nous avertissent de certains dangers, ils sont porteurs d’informations et signent l’identité d’une ville au même titre que le paysage. Ainsi, la qualité de l’environnement sonore devient un élément d’appréciation incontournable du cadre de vie des populations.

viaCidb – Prochains colloques – Ecoquartiers et environnement sonore – De la lutte contre le bruit à la conception d’une ambiance sonore confortable.