Inpes : Page d’accueil Santé environnement
En santé publique, l’environnement est aujourd’hui considéré comme l’ensemble des facteurs pathogènes « externes » ayant un impact sur la santé (substances chimiques toxiques, radiations ionisantes, germes, microbes, parasites, etc.), par opposition aux facteurs « internes » (causes héréditaires, congénitales, fonctionnelles, lésionnelles, psychosomatiques, etc.).
La santé environnementale est alors l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus :
- à ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple)
- à la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.)
La santé environnementale exclut les risques relevant d’un comportement individuel (tabagisme, sédentarité, nutrition, etc.).
Une reconnaissance par l’OMS
C’est en juin 1999 que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré lors de la Conférence ministérielle Santé et environnement : « L’environnement est la clé d’une meilleure santé », incluant dans ce terme des paramètres liés à la qualité des milieux (pollution de l’atmosphère, de l’eau, des sols, déchets mais aussi nuisances sonores, insalubrité, etc.) et à l’ensemble des activités humaines (air ambiant, accidents domestiques, violences urbaines, etc.).
Lier santé et environnement peut paraître évident pour l’opinion. Pourtant le Baromètre Santé environnement 2007 indique que plus de la moitié des Français s’estiment mal informés sur les risques sanitaires environnementaux.
Les risques pour la santé liés à l’environnement
Les phénomènes naturels (inondations, canicules, froids, ultraviolets du soleil, variations climatiques, phénomènes météo hors normes), certaines activités économiques (industries engendrant différentes pollutions), les lieux d’activité (habitat, lieux de travail, de loisir, etc.) peuvent être responsables d’effets néfastes sur la santé.
Certaines maladies peuvent être aggravées voire déclenchées par l’environnement. Celles pour lesquelles un lien avec l’environnement a pu être mis en évidence sont nombreuses : maladies respiratoires (dont l’asthme), infectieuses, cardiovasculaires, certains cancers, etc.
À la suite de ce constat et depuis les années 70, les facteurs « environnementaux » sont pris en compte dans les diagnostics et les recherches médicales.
Les Plan nationaux santé environnement (PNSE)
Le Gouvernement français s’est préoccupé du problème en élaborant un premier Plan national santé environnement (PNSE) en 2004-2008 avec pour objectifs principaux de :
- garantir un air et une eau de bonne qualité
- prévenir des pathologies d’origine environnementale et notamment les cancers
- mieux informer le public et protéger les populations cibles (enfants et femmes enceintes)
Dans sa continuité, un deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2) (pdf, 1,1 Mo)
a été mis en place pour la période 2009-2012, avec l’ambition de décliner les engagements du Grenelle de l’environnement. Il doit être traduit en plans régionaux (PRSE) et s’intéresse prioritairement aux répercussions sur l’homme de la dégradation de l’environnement et de ses milieux de vie.
Pour accéder à l’intégralité de la page d’accueil sur le site de l’Inpes