Colloque Jardinage collectif, montée des déséquilibres alimentaires et politiques urbaines à Paris, le 15, 16 et 17 juin 2016

Publié le Mis à jour le

jardins_partages_2

Les jardins collectifs sont des outils de développement durable qui ne produisent pas tous les effets que l’on devrait en attendre du point de vue de la mixité sociale et du point de vue de la santé/nutrition.

L’organisation de ce colloque, par le Programme autoproduction et développement social (Pades), a pour objectif d’enrichir et de consolider les méthodes des acteurs en comparant les pratiques de création et d’animation des jardins collectifs, en France et aux États-Unis.

Une dizaine d’acteurs associatifs, institutionnels et chercheurs états-uniens participeront à trois jours d’échanges avec leurs homologues français sur les conditions d’une plus grande efficacité sociale et nutritionnelle des jardins collectifs.

Cette rencontre peut fournir l’occasion d’établir ou de renforcer des liens entre acteurs :

  • amorce d’un réseau entre acteurs français et américains, qui pourrait ensuite être étendu à des acteurs d’autres pays ou villes d’Europe ;
  • échanges entre des porteurs de projet français parfois souvent dispersés et isolés. Les opérateurs associatifs ont rarement l’occasion de discuter librement avec des élus ou des bailleurs.

 

Présentation du colloque