Quelques appels à projet de fondations pour 2015 ou permanents

Publié le

APPEL À PROJETS 2015 EN COURS

* Fondation Norauto « pour une conduite solidaire et responsable » champs d’intervention : l’aide à la mobilité, la sécurité routière, l’environnement

Consciente que les personnes les moins mobiles sont aussi les plus exposées à l’exclusion sociale, la Fondation Norauto a décidé de soutenir des projets formant les usagers à des problématiques de multimodalité ou permettant, grâce à la mobilité, d’optimiser l’insertion sociale des personnes fragilisées : Mobilité inclusive.

Les dates de clôture : 25 Septembre et 11 Décembre 2015

Il faut déposer les projets directement via l’interface en ligne de « Dépôt de Projet » : http://www.fondation.norauto.fr/actualites/view/slug/lancement-de-l-appel-a-projets-2015

* Fondation de France

APPEL À PROJETS N°1 « Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires »

champs d’intervention : besoins sociaux, accès à l’emploi, emplois

Trois axes sont privilégiés : lever les freins matériels à l’accès l’emploi ; soutenir l’innovation sociale pour préparer l’emploi de demain ; créer des emplois grâce à des activités solidaires sur des territoires fragiles.

Date limite de réception des dossiers : 28 mai 2015

Lien : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Lutte-contre-l-exclusion-sociale-et-economique/Emploi

APPEL À PROJETS N°2 « Habitat, développement social et territoires »

champs d’intervention : Environnement – Cadre de vie

La Fondation de France et La Fondation JM BRUNEAU souhaitent encourager la solidarité et la diversité de l’habitat dans les territoires urbains et ruraux et favoriser la participation durable des habitants à l’aménagement de leurs espaces communs de vie.

Date de clôture : 10 septembre 2015

Lien : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Lutte-contre-l-exclusion-sociale-et-economique/Habitat

* FONDATION NATURE & DECOUVERTE – « Coup de main automne 2015 »

champs d’intervention : environnement, nature

Le Comité « coup de main » soutient financièrement des initiatives de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature se déroulant uniquement en France métropolitaine et en Outre-mer pour des dotations allant de 500 à 3000 €.

Date limite pour la saisie en ligne du formulaire : 27 juillet 2015

Pour plus d’informations : http://www.fondation-natureetdecouvertes.com/les-comites/le-comite-coup-de-main

APPELS À PROJETS PERMANENTS

* Fondation RAJA-Danièle Marcovici

champs d’intervention : insertion sociale, économique et professionnelle des femmes

La Fondation soutient toute action favorisant l’insertion sociale, économique et professionnelle des femmes par l’éducation, la formation ou la participation à des projets professionnels menés par des collectivités ou associations.

Le Conseil d’Administration se réunit 3 à 4 fois par an. Seuls les projets instruits y seront présentés. Vous pouvez  envoyer votre projet tout au long de l’année : il sera étudié lors de la réunion du Conseil d’Administration qui suit.

Pour soumettre un projet en ligne : http://www.fondation-raja-marcovici.com/accueil.html

*Fondation EDF

champs d’intervention : inclusion sociale, l’autonomie et l’intervention humanitaire, environnement. Les projets étudiés par la Fondation entrent dans le cadre du mécénat.

Il s’agit d’une activité d’intérêt général qui n’a pas de caractère lucratif et commercial. Le projet s’inscrit dans au moins un des axes de la Fondation EDF : l’inclusion sociale (dont la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi), l’autonomie et l’intervention humanitaire (accès à l’électricité et l’efficacité énergétique des usages)

Pour soumettre un projet en ligne : http://projetsfondation.edf.com/fr/

*La fondation La Mondiale

champs d’intervention : économie sociale et solidaire, l’éducation

La fondation souhaite apporter son aide à des projets (soutenus par des associations, entreprises d’insertion ou des collectivités) dés lors qu’il concernent des actions dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, l’action sanitaire et sociale ou l’éducation.

Le processus de sélection passe par des correspondants régionaux à qui il convient d’adresser les projets.

Pour candidater : http://fondation.lamondiale.com/cms/home/soumettre-un-projet.html

* Fondation de France :

Pour consulter d’autres appels à projets de la Fondation de France : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme#3134

Dont des appels à projets concernant « la recherche scientifique en environnement » de la fondation de France.

Lien : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Developpement-de-la-connaissance/Recherche-en-environnement/Quels-littoraux-pour-demain

* Fondation Gloriamundi

champs d’intervention : solidarité, humanitaire, lien social

La Fondation conçoit et réalise gratuitement des brochures, logos, photographies, films, sites internet et tout autre matériel sur support papier ou informatique pour des œuvres humanitaires ou sociales disposant de peu de moyens.

Pour soumettre une demande : http://fondationgloriamundi.org/soumettez-nous-votre-projet-selection/

* Fonds MAIF pour l’éducation

Champs d’intervention : éducation, intérêt général

Le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait par exemple d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.

Le dossier de candidature doit permettre au jury d’évaluer la pertinence des actions présentées sur la base des critères suivants :

  • Répondre à l’objectif « favoriser le partage de la connaissance »
  • Être une action d’intérêt général à vocation éducative,
  • menée en faveur de personnes ou de publics défavorisés (par leur handica, leur situation sociale…)
  • Disposer d’effets démultiplicateurs envisageables à l’échelle nationale
  • Être original et innovant
  • Avoir des effets quantitatifs mesurables

Lien : http://www.fondsmaifpourleducation.fr/