Nos lieux de vie : des espaces de santé ? – Actes et souvenirs des 7èmes rencontres de l’Institut Renaudot.
« Pour chacun d’entre nous, le quartier, le village, la ville où l’on vit, est un « lieu de vie » : qu’en est-il des conditions qui en feraient un « espace de santé » et de promotion de son bien-être… » ?
Comme l’affirme la Charte d’Ottawa de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le logement, l’accès aux soins et aux droits pour tous, la solidarité et l’entraide, la qualité de l’environnement, les moyens de transports, le travail, l’école, le cinéma, le café… sont des facteurs déterminants, qui font d’un lieu de vie un espace de santé. Mais qu’en est-il vraiment ? «
Nos lieux de vie : des espaces de Santé ? « Quand les démarches communautaires s’invitent à la construction des territoires « . Tel est le sujet qui a réuni près de 400 personnes, habitant-es – citoyen-nes, professionnel-les et élu-es, sur des temps d’échange, de partage et de réflexion.
- Retrouver ici les actes et souvenirs des 7èmes Rencontres
- Consulter le site des rencontres 2012 et retrouver les documents en lien avec les problématiques abordées