Lettre ERSP N°17 : Les pollens, l’ambroisie, les allergies

Publié le

Récemment, le 23 juin 2012, s’est tenue la première Journée de l’ambroisie organisée en France par les ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture et du Développement durable, l’Inra et l’Observatoire de l’ambroisie, avec pour objectifs de faire connaître cette problématique à la population, et de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés dans la lutte contre cette plante envahissante et fortement allergène.
Si l’ambroisie est particulièrement présente en Rhône-Alpes, où elle est source de pathologies allergiques chez plus de 200 000 personnes en 2011, d’autres pollens allergisants sont également bien présents dans la région : les pollens d’aulne, de bouleau, de charme, de noisetier, de graminées et de platane. On constate également la présence, à un moindre degré, de pollens de frêne et d’armoise.
Selon le bulletin allergo-pollinique du RNSA du 29 juin 2012, la date d’apparition des premiers grains de pollens d’ambroisie, sur la région lyonnaise, devrait se situer vers le 5 août, avec un premier pic susceptible de provoquer un risque allergique 7 à 10 jours plus tard.
Il est donc encore temps de mettre en place des actions préventives et curatives.

Lettre ERSP N°17.