Colloque National Habitat – Brest 28-29 nov 2013
Sous le haut patronage de l’Anah et de la Caisse des Dépôts. Organisé par Brest, avec la participation de Caen, Dunkerque, Flers, Lorient, Saint Nazaire, Rouen, Royan et Valenciennes.
Ville invitée d’honneur : KIEL, Allemagne
Attractivité résidentielle – Energie – Copropriétés : Défis et ambitions
Les parcs immobiliers des années 50-70 jouent un rôle majeur dans de nombreuses villes, constituant souvent des quartiers péricentraux, voire centraux, aux fonctions essentielles.
Ne constituant pas une priorité d’intervention jusqu’à aujourd’hui, nombre d’entre eux se sont lentement déqualifiés, alors même qu’ils revêtent une place symbolique dans le fonctionnement de la ville et son image, et un rôle majeur dans le fonctionnement des marchés immobiliers locaux, en locatif comme en accession.
Pour préserver ou renouveler leur attractivité urbaine et résidentielle, 3 défis majeurs s’imposent à nous : la requalification énergétique, la copropriété et les enjeux urbains et sociaux.
Et parce que ces trois enjeux sont fortement imbriqués dans ces morceaux de ville à part entière, ils nous imposent de renouveler en profondeur nos approches, notre stratégie, nos outils, du national au local.
viaColloque National Habitat – Brest 28-29 nov 2013 | LE BLOG DES INSTITUTIONNELS.